3 Façons d'améliorer votre freinage sur votre moto de piste
3 Façons d'améliorer les performances de freinage de votre moto de piste.
Les produits Brembo offrent de nombreuses possibilités d’intervenir sur les freins d’origine d’une moto, nous allons essayer de vous expliquer en 3 étapes comment améliorer le système de freinage de votre moto pour avoir des performances et une expérience de conduite semblables à celles d’un Superbike.

𝗦𝗧𝗘𝗣 𝟭 : 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝘆𝗹𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲
Une excellente solution pour tous ceux qui veulent s’amuser sur la piste avec leur propre moto est d’installer un maître cylindre Brembo RCS Corsa Corta qui copie de nombreux aspects des maîtres cylindres utilisés en MotoGP. La nouvelle fonctionnalité introduite avec la 19RCS Corsa Corta consiste en la possibilité pour le motard d’adapter le point de morsure de freinage à leur style de conduite spécifique, aux conditions d’asphalte et aux conditions météo ; de cette façon les passionnés peuvent personnaliser la réponse du système de freinage qui répond le mieux à leurs besoins.
Notre sélection de maitre cylindre de frein pour moto de piste ici : Maitre Cylindre de Frein Moto

𝗦𝗧𝗘𝗣 𝟮 : 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻
La deuxième étape pour améliorer votre moto peut consister à remplacer les plaquettes de frein. Contrairement aux plaquettes utilisées sur la route qui doivent garantir un bon coefficient de frottement même quand il fait froid, quiconque fait la course sur la piste a besoin de plaquettes de frein qui doivent bien fonctionner à des températures élevées.
Évidemment, il est difficile de combiner ces deux caractéristiques dans un même type de plaquette et si une pièce conçue pour la route est utilisée sur la piste, cela risque d’entraîner du fading, ce qui rendra le système de freinage inefficace et dangereux.
Pour remédier à ce problème, Brembo Upgrade propose plusieurs options de plaquettes de frein dont les plaquettes RC et Z04.
- 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻 𝗥𝗖
Pour tous ceux qui utilisent le plus souvent la piste, les plaquettes Brembo RC offrent un coefficient de friction plus élevé et garantissent surtout des performances plus cohérentes lorsque le disque de frein monte en température.
L’inconvénient est que lorsque le disque refroidit, le coefficient de la plaquette de frein RC devient inférieur à celui d’une plaquette de route et ne convient donc pas pour une utilisation quotidienne.

- 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻 𝗭𝟬𝟰
Pour tous ceux qui veulent vivre le frisson et l’émotion avec des composés utilisés dans les championnats du monde, les plaquettes de frein Z04 sont les meilleures. Conçues pour garantir une grande puissance de freinage, un excellent contrôle, une stabilité et une résistance aux hautes températures pour les pilotes du World Superbike et du Supersport Championship, la Z04 est un véritable Factory Pad ; elle garantit un coefficient de friction inégalé et constant pendant toute la session sur piste. Disponible ici.

𝗦𝗧𝗘𝗣 𝟯 : 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗶𝗻 𝗧-𝗗𝗿𝗶𝘃𝗲
La troisième étape vers la mise à niveau de votre moto pour une utilisation sur piste implique les disques de frein Brembo Upgrade. Les disques de frein sont les éléments qui supportent le plus de stress lors du freinage et s’ils sont remplacés, cela améliore considérablement le comportement de votre moto pendant ce freinage.
Les disques Brembo T-Drive sont capables de résister aux contraintes thermomécaniques de la piste sans se déformer et garantissent une réduction de poids.
Ils dérivent de l’expérience en MotoGP et Superbike et sont faciles à distinguer par le couplage entre bande et boîtier, réalisés à l’aide de huit broches en T pour remplacer les clous d’attache classiques sur disques flottants. Cela permet de transférer plus efficacement le couple de freinage, résultant d’une étude des tolérances de processus et d’usinage. Avec cette solution, le flotteur radial et axial n’est pas entravé et par conséquent, la résistance aux contraintes thermiques mécaniques augmente, surtout dans des conditions extrêmes d’utilisation.
Tous les disques de freins moto Brembo sont disponibles ici.
