L'histoire de la marque Brembo - Rider House

L'histoire de la marque Brembo

1961 marque la naissance de l'entreprise Brembo créée par Emilio Bombassei, le père de l'actuel président. Cette entreprise a radicalement transformé un composant de véhicule en un élément distinctif et identitaire, tant en termes d'esthétique que de performance. Une nouvelle ère pour le freinage auto et moto commence.

L’année 1964 est historique pour Brembo, qui lance la production des premiers disques de frein italiens destinés au marché de la rechange.

La production s’élargit ensuite à d’autres composants du système de freinage et la compétence, la spécialisation et la qualité des produits et des services de l’entreprise commencent à être reconnues au niveau international.

C’est ainsi que Brembo devient un leader dans le secteur des pièces de rechange de disques de frein en Europe.

À partir de 1972, avec des livraisons pour Moto Guzzi, la marque Brembo fait son apparition sur les meilleures motos européennes.
Brembo prend rapidement le leadership de l’industrie des systèmes de freinage pour deux roues.

En 1975 arrive la véritable consécration, avec la reconnaissance de la qualité et de la technologie des produits Brembo par Enzo Ferrari, qui confie à l’entreprise de Bergame la monoplace la plus prestigieuse de la Formule 1.

En 1983, dans l’optique d’un développement à l’international, la société conclut un accord en faveur de l’entrée dans son capital social de Kelsey-Hayes, un groupe multinational américain spécialisé dans la production de systèmes de freinage. ​

En mars 1993, à la suite de nouvelles orientations stratégiques, Kelsey-Hayes décide de céder sa participation. l'entrepris Brembo décide donc de racheter les parts céder 10 auparavant.

Le défi lancé par le management de Brembo avec le rachat des parts de Kelsey-Hayes est un succès total. Au cours des années suivantes, la croissance se confirme et l’entreprise est cotée à la Bourse de Milan en 1995 : un succès dû à l’intense travail d’équipe qui caractérise Brembo depuis toujours.​

Les années 2000 marque pour Brembo leur fort développement à l'international : L'amérique du Nord, L'inde ou encore l'Asie sont des marchés où Brembo a su faire preuve de compétitivité et affirmer sa place de leader dans l'équipement de freinage auto et moto.

La marque tout au long de sa vie a investit en recherche pour toujours innover et proposer une offre performante dans un marché très dynamique et changeant.

La technologie carbone céramique

Brembo est depuis toujours pionnier dans l’utilisation de matériaux innovants qui permettent d’améliorer constamment les performances et la résistance de ses produits. Le carbone céramique (CCM) est utilisé depuis les années 70 dans les systèmes de freinage pour les véhicules aérospatiaux et, depuis les années 80, dans le monde des courses. Il est aussi utilisé depuis 2000 dans la production de systèmes de freinage de véhicules sportifs, car il offre des avantages notables en termes de performance sur chaussée sèche et détrempée, de poids, de confort, de résistance à la corrosion, de durabilité et d’image technologique.

Nous proposons chez Rider-House 

La gamme de plaquettes de frein Brembo Racing Z10. Idéale pour un usage sportif, track-day et courses niveau intermédiaire, cette plaquette de frein synther (métal fritté) apporte une efficacité même à basses températures. Un rodage minutieux est nécessaire pour bénéficier de la totalité de ses performances.

Le socle est fabriqué à l’aide d’un matériau spécial capable de résister aux températures très élevées. Cette nouvelle technologie permet de réduire la déformation de la plaquette de frein; le piston peut alors travailler correctement (ce qui n’empêche pas de changer les pistons d’étriers à chaque week-end de course).

https://rider-house.fr/products/plaquette-de-frein-z10-brembo-racing

La gamme de plaquettes de frein Brembo Racing Z04 ont été spécifiquement développées pour la compétition et conçues pour offrir des performances maximales dans les conditions les plus extrêmes.

Les caractéristiques les plus significatives de ce composé à base de métal fritté sont sa friction élevée et son efficacité constante, en particulier à des températures de disque élevées. Ces caractéristiques assurent un freinage exceptionnel et constant pendant toute la durée de la course et rendent le système de freinage beaucoup moins sujet à l'usure.

Les plaquettes de frein Brembo Racing Z04 sont notamment utilisées en championnats Superbike et Supersport. 

https://rider-house.com/products/plaquettes-de-frein-avant-z04-brembo-racing

 

Source:

L'histoire de la marque Brembo